18 Janvier 2019 – Phuket & Ko Phi Phi

19 janvier 2019

Non classé

Aujourd’hui nous allons faire du bateau dans la baie. Le taxi vient nous prendre à 7h15 pour nous emmener au port de Phuket. Là nous retrouvons le team leader et un des instructeurs, un français. Nous montons à bord où d’autres personnes nous rejoignent, nous sommes 24 au total à venir explorer la faune et la flore aquatique thaïlandaise, mais les seuls sans bouteille juste avec un masque et un tuba.

image00201-compressedCe matin il y a du vent et Damien qui nous accueille à bord nous informe que ça va bouger un peu et propose un médicament contre le mal de mer que je prends volontiers car je ne voudrais pas que cette journée soit gâchée si je suis malade.

DSC05102-compressedAlors que nous sortons du port, le team leader fait le briefing à tout le monde pour expliquer la vie à bord, le programme de la journée et nous répartir par groupe sous la responsabilité d’un instructeur. Nous sommes avec une française, Sarah, et une thaïlandaise, Sihn.

DSC05098-compressedNous prenons un petit déjeuner, puis allons nous installer sur le pont tous les 5, nous avons environ 2h de navigation avant le 1erspot, en prenant soin de bien nous tartiner de crème solaire, il est tôt mais le soleil tape déjà.

Au bout d’un moment Sarah nous rejoint pour nous faire essayer nos palmes, nous attribuer le matériel et nous expliquer comment chaque sortie de bateau va se dérouler. Laure et moi l’avons informée que nous n’étions pas très à l’aise dans l’eau, elle nous a rassurées en nous disant qu’elles avaient chacune une bouée et qu’elles pouvaient nous tirer si nous ne nous sentions pas de nager. De même elles peuvent rappeler le bateau à tout moment si nous souhaitons remonter à bord, on doit rester en groupe pas trop loin les uns des autres. En plus pour des raisons de sécurité, nous sommes obligés de porter notre gilet de sauvetage.

DSC05102-compressedDSC05109-compressedNous arrivons à proximité de la première île Ko Phi Phi (prononcer « Pi Pi » en Thaï), nous nous équipons, le capitaine donne le signal par trois coups de corne. Les plongeurs équipés de bouteilles sautent d’abord puis c’est notre tour de sauter dans le grand bain.

Un petit temps d’adaptation pour nous les filles, respirer calmement dans le tuba, ajuster notre masque et vaincre nos peurs, mettre la tête dans l’eau, ouvrir les yeux et découvrir ce qu’il se passe sous l’eau. Si pour certains cela est naturel, pour Laure et moi cet exercice demande un gros effort de maitrise de notre peur de l’eau et de ne pas céder à l’angoisse. Je ne sais pas si c’est le cachet que j’ai pris en partant mais pour l’instant je n’ai pas été malade du tout et je me sens bien, pas d’appréhension.

20190118_140627A-compressed20190118_140926A-compressedÇa y est, je vois les bancs de poissons, des bleus, des rayés jaune et noir, des anémones et c’est magnifique si ce n’est qu’il y a beaucoup de plancton qui nous pique un peu partout et l’eau est un peu trouble. Voilà, 30 minutes à explorer et essayer d’en voir plus. Sihn nous indique une tortue au fond de l’eau. Par moment nous sommes au milieu des poissons coupés du bruit comme dans un autre monde. Le capitaine sonne la corne, il faut retourner au bateau. On se regroupe autour de nos instructrices, le bateau se rapproche nous lance une corde accrochée à une bouée, nous l’attrapons et l’équipage nous tire jusqu’à l’échelle.

DSC05125-compressedNous nous séchons sur le pont à l’avant du bateau en échangeant nos impressions et sur ce que l’on a vu sous l’eau tandis que le capitaine immobilise le bateau dans une crique avec une plage de sable fin, le paysage est paradisiaque. Pendant que nous plongions, la cuisinière a installé le déjeuner, ça sent bon : riz, curry au poulet, pâtes et légumes. Encore une fois on se régale nous terminons par des fruits frais, ananas, pastèque et banane.

fichier mov

Pas le temps de digérer que nous arrivons déjà sur le 2èmespot.
20170101_021323A-compressed20190118_135643A-compressedNouveau plongeon dans l’eau à 28°C encore près d’une île. Cette fois l’eau est beaucoup plus claire par contre il y a plus de vagues donc c’est moins facile. Nous suivons nos instructrices qui se dirigent vers un endroit plus calme. A cet endroit il y a plein d’étoiles de mer, bleues, jaunes, des oursins, toujours plein de poissons différents et très colorés. On voit les rayons du soleil pénétrer dans l’eau, c’est magnifique. En dessous de nous un petit requin passe. Rassurez-vous il est inoffensif ! Déjà l’heure de revenir sur le bateau. La cuisinière a remplacé le repas du midi par des gâteaux. L’eau ça creuse ! Nous n’avons pas spécialement faim mais on se laisse tenter.

DSC05151-compressedNous repartons et nous avons environ 1h30 devant nous. Chacun vaque à ses occupations, lecture, nettoyage du matériel de plongée ou sieste. Laurent me réveille : dauphin à bas bord ! Je rejoins le pont pour apercevoir deux dauphins qui jouent dans les vagues et nous font profiter de leurs acrobaties. Puis c’est le dernier arrêt avant le retour au port.

20170101_020156A_modifié-1-compressed20190118_140751A-compressedCette fois le sol est tapissé d’oursins avec des aiguilles très très longues, nous apercevons des poissons clowns qui se cachent dans une anémone, un peu plus loin une méduse donc nous évitons cette zone. Le soleil commence à décliner mais l’eau est toujours aussi bonne. C’est le signal, nous nous regroupons en nous dirigeant vers le bateau.

Un homme de l’équipage lance la bouée, Laure la voit arriver mais ne réagit pas donc elle la prend sur le masque et nous voilà partis à rigoler de bon cœur. On attrape tous la corde et il tire jusqu’au bateau.

image00212-compressedLorsque nous ressortons nous avons des petites tâches rouges boursouflées à cause du plancton. Cette fois c’est du French bread (pain perdu) qui nous attend avec du miel ou du lait concentré, c’est de la gourmandise car nous n’avons pas vraiment faim mais on se dit pour avoir bonne conscience que l’eau ça creuse, on se régale. Une fois restaurés, nous nous séchons, enfilons des vêtements secs et c’est le retour au port, le temps de profiter encore de ce magnifique paysage.

DSC05159-compressedimage00005-compressedVoilà notre journée en mer s’achève par un beau couché de soleil sur Phuket. Retour à l’hôtel et même si nous avons mangé toute la journée,

DSC05164-compressed

image00105-compressed

Laurent nous a dégoté un restaurant pas très loin à pied. Sauf que le restau est bien plus loin qu’il ne pensait donc nous nous rabattons sur une bar/restaurant du quartier. C’est vendredi et la soirée est animée par un groupe reggae.

Nous dînons rapidement car il est déjà tard et Thierry et moi devons nous lever à 4h du matin. Nous nous disons au revoir car la famille Cherrier poursuit les vacances de quelques jours (les veinards !) bien tristes de nous séparer après ces 13 jours passés ensemble mais plein de souvenirs, de photos, de rigolades, de partage et surtout de projets de voyage à venir.

PS : l’équipe de relecture étant toujours en vacances je vous prie de m’excuser d’avance si vous trouvez des fautes.

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

berberspacemorocco |
Ju and Mimi on the road |
pacoucharly |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une application directe du ...
| location Calvi Location à C...
| Nico et Lucie en Nouvelle-Z...