9 janvier 2019 – Bangkok

10 janvier 2019

Thaïlande 2019

DSC09878-compressedCe matin nous allons explorer un autre quartier pour notre dernier jour à Bangkok. Nous prenons la navette fluviale et pour 30 centimes par personne elle nous emmène à destination.

DSC09889-compressed

DSC09913-compressedNous commençons par la visite de la maison de Jim Thompson né en 1906, un ancien architecte américain devenu militaire, puis espion dans les services de renseignements militaires, venu s’installer à Bangkok. Il est passionné par la soie thaïe tissée à la main et a participé à la renaissance de cet artisanat et à la réputation internationale du pays pour le tissage de la soie.

DSC09898-compressed

fichier mov

Il devient célèbre également avec la construction de sa résidence de six bâtiments en teck qu’il déplace de différentes provinces de Thaïlande sur Bangkok. Cela prendra 2 ans pour le déménagement et 6 mois pour la reconstruction. Ses maisons respectent les traditions de construction thaïlandaise, maisons sur pilotis pour se prémunir des inondations en saison des pluies.

image00010-compressedNous visitons avec une guide qui parle très bien français. Sous la maison, elle nous présente différents objets dont un tabouret de jardin en poterie avec des trous. Elle nous explique que c’est pour mettre des braises pour se réchauffer sauf qu’ici en Thaïlande il faudrait plutôt mettre des glaçons « C’est pas con ! » nous dit-elle naturellement. Après un blanc on se met tous à rigoler. La maison principale, qui servait d’habitation, est superbement décorée et l’ensemble du mobilier a été conservé. Les autres maisons servaient pour la cuisinière et le jardinier, le tout dans un petit jardin magnifique au bord d’un canal. Le lieu est reposant et dépaysant, alors que nous sommes en plein centre ville.

Jim Thompson disparaît mystérieusement alors qu’il est en week-end chez des amis. Il avait 61 ans et la guide d’ajouter : « c’est chelou », nouvel éclat de rire de l’assemblée. En 1976, une fondation est créée ; elle porte son nom et hérite de la propriété. La fondation se consacre à la conservation et à la protection de l’héritage culturel thaïlandais.

DSC09924-compressedNous sortons de l’impasse pour nous retrouver au milieu des buildings, des malls et de nos enseignes familières (H&M, Sephora…) alors que nous cherchons juste à côté un marché que nous a indiqué un touriste rencontré dans le bateau. Nous trouvons enfin le marché qui s’étend sur des centaines de mètres de galeries couvertes, ce n’est que de l’habillement et ça a plutôt l’air d’un marché de gros.DSC09951-compressed

DSC09953-compressedNous décidons de bouger pour un autre marché plus au nord et nous choisissons un tuk tuk pour nous véhiculer pour à peine 3 €, après une âpre négociation. Un peu tassés, nous arrivons sans encombre à destination. Il s’agit d’un marché très réputé mais la plupart des « échoppes » sont fermées. Il y a principalement des plantes et des fleurs. Au moment de partir, nous nous rendons compte que nous sommes à 10 km de l’hôtel… alors que nous en avions déjà fait autant. Un peu fatigués, nous n’avons pas trop envie de rentrer à pied. Mais les négociations sont difficiles car nous sommes loin ; certains chauffeurs n’ont pas l’air de savoir où c’est. Finalement, nous prenons le sky train, puis à nouveau le bateau pour rentrer. Je crois que nous aurons testé tous les moyens de locomotion possibles ici.

image00005a-compressedUn rafraichissement, une bonne douche et nous voilà repartis, à pied cette fois pour une rue très animée non loin de l’hôtel. Bain de foule au milieu des touristes dans une ambiance très festive et bruyante, où marchands de souvenirs, divers insectes grillés et crocodile, restaurants et bars côtoient les salons de massage. Sur le retour nous slalomons entre les nattes à même le sol où se sont installés des jeunes et des familles mangeant assis parterre au milieu du trottoir. Encore une journée bien remplie et un repos bien mérité !

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “9 janvier 2019 – Bangkok”

  1. charline Dit :

Laisser un commentaire

berberspacemorocco |
Ju and Mimi on the road |
pacoucharly |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une application directe du ...
| location Calvi Location à C...
| Nico et Lucie en Nouvelle-Z...